Vous avez une voiture qui tombe régulièrement en panne et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous avez la possibilité de la vendre. Mais là encore vous avez le choix entre la vendre à un particulier ou à un professionnel. Vous verrez que la seconde option est la plus optimale si telle est que votre véhicule est en panne.
Pourquoi vendre son véhicule à un professionnel plutôt qu’à un particulier ?
Il faut souligner que l’opération de revente d’un véhicule ou tout autre bien mobilier est soumise à une réglementation précise. Il existe des obligations claires et suffisamment contraignantes à l’endroit du vendeur. Dans le cadre d’un véhicule, le vendeur doit par exemple impérativement fournir un contrôle technique, ce qui n’est pas obligatoire lorsqu’il revend sa voiture à un professionnel. De plus, s’il venait à être établi que le vendeur a caché des pannes techniques non détectables par l’acheteur, sur le véhicule au moment de la transaction, il devra répondre de ces pannes et court le risque d’une annulation de la vente conformément aux dispositions des articles 1641 à 1645 du code civile. Des détails parfois ignorés des particuliers, ou qui, lorsqu’ils sont connus, les emmènent à ne pas savoir quoi faire des véhicules en panne. Heureusement que ces dispositions peuvent être contournées en vendant votre voiture en panne à un professionnel comme Rachat-voiture.fr, spécialisé dans le rachat de véhicule en panne ainsi que la reprise de voiture en panne . Cela vous protège et diminue considérablement le stress lié à la vente de votre voiture. Toutefois, la vente d’une voiture à un professionnel n’est pas sans inconvénients.
Les inconvénients de la vente à un professionnel
Le principal inconvénient lié à la vente d’une voiture à un professionnel est la perte financière. En effet, le montant de la reprise par un professionnel est logiquement moins élevé que le prix d’une éventuelle vente à un particulier. Il faut noter cependant que si votre voiture est en panne et vous ne savez quoi en faire, il est plus contraignant de la vendre à un particulier qu’à un professionnel. La différence financière est donc le prix à payer pour votre tranquillité après la vente !
De plus, sauf cas exceptionnel, vous êtes obligé d’acheter un véhicule au garage ou au professionnel qui effectue la reprise de votre véhicule en panne. Mais rassurez-vous, les conditions de cette transaction vous protègent suffisamment. Enfin, la vente d’un véhicule en panne à un professionnel n’est faisable que si le véhicule n’est pas accidenté. C’est pourquoi le professionnel peut exiger une attestation sur le caractère non accidenté du véhicule avant de le reprendre. Dans tous les cas, mieux vaut vendre son véhicule en panne à un professionnel que de ne rien en faire.