En France, le marché de la voiture de collection est très dynamique. Véhicules d’exception ou voitures du quotidien, ces trésors du passé sont la passion de plus de 800 000 Français, dont beaucoup sont prêts à dépenser des fortunes afin d’obtenir les plus belles pièces. Mais quels sont les modèles plus appréciés ?
1- Porsche 911
Cette voiture de sport et de luxe a été fabriquée par la firme allemande Porsche. La commercialisation de la première génération date de 1964. Ainsi, elle est la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Toujours produite et vendue, la 911, dont la version de type 991, a gardé la même architecture du moteur : 6-cylindres à plat, disposé en porte-à-faux arrière.
Aujourd’hui, les amateurs de la porsche 911 ont l’embarras du choix. En effet, une quinzaine de modèles différents sont disponibles. En excluant le modèle Turbo, la gamme 911 compte ainsi 18 modèles, dont la série spéciale 911 R et la radicale GT3 RS.
2- La Citroën 2 CV
Familièrement appelée Deuche ou Deudeuche, la Citroën 2 CV est une voiture populaire française produite par Citroën entre 1948 et 1990. Grâce à ses 5 100 000 exemplaires, elle est la sixième voiture française la plus vendue de l’histoire. Symbole d’une époque, mais aussi d’un certain art de vivre, elle intéresse des milliers de passionnés qui prolongent son histoire en organisant des rassemblements. Ce mouvement est organisé en de multiples associations (160 en France) et il intègre toutes les générations et toutes les classes sociales. La 2 CV a indubitablement marqué son époque et est devenue un mythe de l’automobile et de l’industrie.
3- La Volkswagen Coccinelle
Officiellement appelée Volkswagen type 1, cette voiture est la première automobile fabriquée par le constructeur allemand Volkswagen. Produite en 1938, elle a été conçue par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler. Outil de propagande pour le régime national-socialiste (Nazisme), elle devient remarquable dans le monde de l’automobile pour sa diffusion et sa longévité.
Le 17 février 1972, elle dépasse le record de modèles vendus, détenu par la Ford T. Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.
En raison de ses formes très rondes, elle est souvent surnommée le « scarabée » dans plusieurs langues : « Käfer » en Allemagne, « Beetle » au Royaume-Uni, « Kever » aux Pays-Bas, ou « Escarabajo » en Espagne. Mais en Italie, elle est surnommée « Maggiolino », et en France « Coccinelle ».