Blog

Faut-il supprimer le FAP de sa 206 ?

Les voitures sont sans doute les engins qui polluent le plus. Leur utilisation est cependant indispensable pour vaquer aux occupations quotidiennes. Il va donc de soi de bien s’occuper de son véhicule. Dans cette optique, faut-il alors supprimer le FAP de la Peugeot 206 ?

Avantages de la suppression du FAP

Le FAP est un système nécessitant un nettoyage régulier. Lorsqu’il n’est pas nettoyé fréquemment, il devient défectueux et peut même endommager votre véhicule. La  suppression du FAP de votre voiture devient évidente pour éviter ce problème.

Il entraîne aussi dans ces cas un dysfonctionnement de combustion conduisant à une consommation excessive de carburant par le véhicule. Un filtre à particules défectueux conduit également à une diminution de la puissance du moteur et de sa durée de vie.

Le nettoyage régulier d’un filtre à particules et le remplacement de ce dernier occasionnent énormément de dépenses pour le propriétaire du véhicule. C’est donc pour éviter tout cela qu’il est avantageux de tout simplement retirer le FAP de son véhicule. Gardez tout de même à l’esprit que le retirer est contraire au Code de la route et sanctionné par la loi.

Inconvénients de la suppression du FAP

Le filtre à particules est un outil dont disposent les voitures à diesel ou à essence. Il permet, comme son nom l’indique, de filtrer les particules nuisibles à l’homme avant la sortie de la fumée. La suppression du FAP de son véhicule augmente pour l’homme le risque de développer un cancer. Cela constitue une menace non seulement pour soi, mais également pour toute la population.

De plus, supprimer le filtre à particules de son engin est interdit par le Code de la route sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros. Vous aurez alors, en plus de devoir acheter et faire mettre un nouveau filtre, une grosse amende sur le dos. Le mieux est donc de se conformer à la loi et de contribuer ainsi à la réduction de la pollution environnementale.