Si vous souhaitez assurer la longévité de votre véhicule ainsi que votre sécurité, vous êtes dans l’obligation d’entretenir votre voiture. Cependant, les frais d’entretien ne cessent d’augmenter au fil des années. Dès lors, certains propriétaires renoncent à l’entretien auprès des garagistes et décident d’entretenir eux-mêmes leur voiture.
Est-ce une bonne idée d’entretenir sa voiture seule ? Comment entretenir sa voiture seule ?
Entretenir sa voiture : Bonne ou mauvaise idée
Selon L’Insee, l’heure en moyenne de la main-d’œuvre s’élève à 75 € l’heure soit ¾ de la facture d’entretien. Cette hausse de prix incite certains automobilistes à entretenir soi-même leur véhicule compte tenu des problèmes socio-économiques.
Toutefois, il se révèle être encore plus avantageux d’autant plus que les pièces se vendent 70 % moins chères sur internet que chez un concessionnaire, comme chez Oscaro . Grâce à internet, les automobilistes font suffisamment d’économies concernant l’achat des pièces. Cependant, faites attention aux pièces achetées, lisez les avis et commentaires sur les articles pour être sûr de votre achat.
Des sites comme opisto.fr ou careco.fr vendent des pièces provenant des casses auto. Ils sont utiles surtout pour les pièces de carrosseries telles que le rétroviseur, le pare-chocs, etc.
Vous pouvez trouver des modes d’emploi pour entretenir votre véhicule sur des sites comme www.oscaro.fr ou encore yakarouler.fr. Vous pouvez également rechercher des cours d’initiation sur YouTube et des tutoriels d’entretien complet de votre voiture.
Toutefois, sachez que vous êtes des milliers à entretenir votre voiture. Si vous avez besoin d’aide, des forums sur des sites internet spécialisés dans l’entretien des véhicules n’attendent que vos préoccupations. Vous pouvez trouver des experts qui pourront expliquer avec des photos ou des vidéos. Si vous avez de la chance, vous pouvez avoir son contact et faire un live pour mieux comprendre.
Comment entretenir sa voiture en étant seul ?
Vous ne pouvez pas entretenir votre véhicule, si vous n’aimez pas le bricolage ou vous n’êtes pas autodidacte.
Entretenir sa voiture comme un expert demande un savoir-faire et une certaine expérience. Cependant, si vous tenez à faire votre entretien vous-même, il faut procéder étape par étape en fonction de votre niveau de bricolage.
– Ainsi, si vous êtes un amateur, vous pouvez :
- vidanger le moteur et la boîte de vitesses (une boîte automatique exige un certain niveau),
- changer l’habitacle, les bougies d’allumages, les filtres à air, les plaquettes, la batterie, les disques de freins.
– Pour un bricoleur confirmé, il pourra remplacer :
- les garnitures tambours de frein,
- les silencieux,
- les amortisseurs,
- le démarreur,
- le cardan.
– Un expert en bricolage pourra se charger de :
- l’alternateur
- joint de culasse
- l’embrayage.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de porter des gants et des lunettes. Il est primordial de s’assurer que le véhicule soit enclenché à la première vitesse. Par contre, il est strictement interdit de se glisser sous une voiture soutenue par une cale en bois, un bloc de ciment ou un cric.