Le mot carrosserie désignait, autrefois, une entreprise de fabrication de carrosses. Aujourd’hui, carrosserie est définie comme l’enveloppe rigide d’une machine, qui est destinée à protéger les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. La carrosserie joue donc, un rôle de protection en amoindrissant l’effet des chocs lors d’un accident de voiture par exemple. Elle est l’élément le plus exposé d’une voiture. Au fil des années, les véhicules jouissent d’une finition avec les traitements anticorrosion qui donne un aspect solide à la carrosserie. Cependant, avec le temps, il y a besoin de rénover ou restaurer la carrosserie d’une voiture pour lui redonner un éclat plus neuf. Votre carrosserie présente des aspects suivants : tôle corrodée, peinture boursouflée, usure du temps… Ne vous inquiétez pas, vie-en-voiture.fr vous donne quelques astuces pour restaurer la carrosserie de votre voiture sans avoir besoin d’investir dans l’achat d’une nouvelle voiture.
Les étapes à suivre pour rénover votre carrosserie…
Si votre voiture présente les aspects cités plus haut et surtout si vous constatez des traces de rouilles sur votre carrosserie, il est conseillé de :
- Neutraliser la rouille sur la carrosserie : Étant donné que la voiture n’a pas subi de choc, nul besoin de reprendre en totalité la carrosserie. Il faut donc localiser et traiter les attaques de la corrosion. Au cas où le développement de la rouille est conséquent, il faut un matériel spécifique : Le pistolet de Sablage. À défaut, la rouille peut être neutralisée grâce à un procédé mécanique (ponçage) avec un traitement chimique (l’acide phosphorique).
- Préparer les fonds : utiliser un nettoyant, anti-silicone ou un diluant cellulosique. Il faut masquer les contours de la surface de traitement, en utilisant du papier journal et des adhésifs de masquage. Le produit anticorrosion que vous auriez choisi, sera, ainsi, recouvert en plusieurs passes sur le métal. La préparation consiste, en effet, à mélanger une cuillère à soupe de pâte polyester avec un peu de durcisseurs. La solution est appliquée sur la spatule. Après une vingtaine de minutes, commencer le ponçage avec du papier abrasif, du plus petit grain (80) en passant par le moyen (150) et terminer sur le plus grand (240). Toutes ces étapes respectées, la surface traitée devient toute lisse au toucher. Il faut donc y appliquer, un apprêt acrylique, poncer avec de l’eau et ensuite repeindre la surface.
La restauration d’une carrosserie rouillée, quelques astuces !
Après avoir redonné une nouvelle vie à la carrosserie, il est aussi important de mettre un accent particulier sur son entretien. Ainsi, ne voulant rien laisser au hasard et dans le but de répondre à vos besoins, les professionnels de «vie en voiture », vous donnent quelques conseils pratiques avant le nettoyage intérieur et extérieur de votre voiture :
- Il ne faut jamais laver votre voiture en plein soleil ni sous gèle
- Les fientes d’oiseaux étant très corrosives, il faut les éliminer avec le plus grand soin, en utilisant un chiffon humide pour ramasser et surtout sans frotter si ces fientes sont sèches
- La résine des feuillus, grâce à l’eau chaude savonneuse, de l’alcool à brûler ou encore un détachant goudron anti-résine, est facile à éliminer.
N’hésitez pas à consulter le site vie-en-voiture.fr pour tous vos soucis concernant votre voiture. Pour nous, la seconde vie se trouve dans les voitures !