La bonne maîtrise des bases de la conduite est fondamentale pour réussir son examen du permis de conduire. Au niveau de chaque étape de l’apprentissage, ces fondamentaux deviennent des réflexes et permettent au conducteur de bien se comporter en circulation. Alors, quelles sont les bases de la conduite ? Les détails, dans ce billet !
Savoir bien tenir le volant
Savoir passer les vitesses
Une des bases de la conduite est de maîtriser comment passer les vitesses et rétrograder. Certes, le début en toute chose est souvent difficile. Toutefois, en y mettant du sérieux et de l’application, vous parviendrez à maîtriser l’utilisation simultanée du levier de vitesse et la pédale d’embrayage. Pour mieux vous habituer à l’exercice, vous pouvez Apprendre à conduire une moto à Marseille et de préférence, une avec embrayage. L’objectif, c’est d’acquérir l’habilité nécessaire pour pouvoir vous en sortir avec une voiture.
Adapter l’allure du véhicule
Le code de la route demande aux conducteurs d’ajuster l’allure de leur voiture aux conditions de la circulation. Il est donc indispensable de savoir à quel moment le faire et comment bien le faire. Dans le cas d’un ralentissement ou lorsqu’un événement inattendu se produit, la maîtrise de cette étape permet au conducteur de réagir en gardant le contrôle de sa voiture. Il existe plusieurs circuits de karting dans la cité phocéenne. Vous pouvez en trouver un pour conduire sur une piste de karting à Marseille et améliorer vos compétences en la matière.
Par ailleurs, notez qu’hormis une bonne maîtrise des bases de la conduite, c’est la véritable connaissance du Code de la route qui importe plus. Le tout ne suffit pas de les connaître, leur application sera aussi évaluée durant l’épreuve pratique du permis de conduire. Aussi, convient-il de souligner que ces dernières années, les instances dirigeantes et compagnies d’assurance invitent de plus en plus la nouvelle génération de conducteurs à adopter un comportement exemplaire et responsable au volant.
En somme, les bases de la conduite sont de divers ordres. Il est conseillé d’avoir le minimum de maîtrise au niveau de chaque étape pour sa sécurité et celles des autres usagers de la route.