Le casque est un équipement de sécurité qui permet de vous protéger la tête contre les dangers et les chocs. Il peut également protéger contre d’autres risques de nature mécanique, thermique ou électrique. Toutefois, son choix peut s’avérer parfois difficile. Voici quelques critères pour bien choisir votre casque de moto.
Choisir en fonction du matériau
Chaque type de casque de moto peut être fabriqué avec différents types de matériaux. Cependant, les bonnes marques utilisent des technologies de pointe pour assurer à la fois légèreté et résistance.
L’un des principaux types de matériaux est la fibre de carbone. C’est pour cette raison que le casque de moto en carbone est le plus utilisé. En effet, le casque de moto en carbone est assez léger et absorbe bien le premier impact.
Par contre, les casques en fibre de verre sont encore plus sûrs, car ils maintiennent le niveau d’absorption des nouveaux impacts.
Il existe également des casques en kevlar, une fibre synthétique très résistante et légère. Les types de casques de moto qui utilisent ce matériau dans leur fabrication le mélangent généralement avec de la fibre de verre ou du carbone.
Choisir en fonction de la taille
Pour des raisons de sécurité et de contort , choisir la bonne taille de casque est primordial pour rendre les balades à moto agréables. Idéalement, le casque ne doit pas être trop large pour ne pas se détacher lors d’une éventuelle collision et pas trop serré pour s’appuyer contre votre tête. Pour trouver la taille qui vous convient le mieux, mesurez simplement la circonférence de votre tête avec un mètre ruban en le passant juste au-dessus de vos sourcils et du bout de vos oreilles. Vérifiez les mensurations et tailles correspondantes :
De 59 à 60 cm : L
De 61 à 62 cm : XL
De 63 à 64 cm : XXL.
Les premières fois que vous mettez le casque, il est naturel qu’il y ait un peu d’inconfort. Mais ne vous inquiétez pas, avec le temps, il prendra la forme de votre tête et aura tendance à devenir plus confortable.
Choisir en fonction de vos besoins
Pour faire le bon choix de casque , un autre facteur clé est de savoir quel est votre besoin. En effet, pour ceux qui utilisent la moto dans des déplacements plus petits et en ville, le casque en fibre de verre est le plus recommandé. Il est également léger et possède une grande résistance pour les vitesses moyennes.
Quelle que soit la situation, choisissez des casques avec doublure amovible et fabriqués avec un matériau antibactérien et antiallergique. Ce qui assure plus d’hygiène et réduit les risques que votre casque développe des bactéries.